Alibi est un adverbe latin signifiant : "dans un autre endroit". Il désigne couramment aujourd’hui le moyen de défense par lequel un suspect, un accusé prouve sa présence, au moment d’un crime, d’un délit, en un autre lieu que celui où ils ont été commis. Au figuré, un alibi est ce qui sert de prétexte ou d’excuse
Alibi est aussi le nom d’une action de la Famille Kallikak. Il s’agit d’une exposition « distribuée et itinérante » d’œuvres ayant fait l’objet d’une « dépropriation » par leur auteur.
Pour qu’une œuvre devienne un Alibi, il faut tout d’abord que son auteur en accepte la dépropriation : l’œuvre n’a alors plus et n’aura jamais plus de propriétaire…
Pour ce faire, l’artiste doit transférer le futur Alibi dans un lieu d’accueil de son choix. L’Alibi pourra rester dans ce lieu d’accueil pendant un délai maximum de 3 semaines, la personne qui l’accueille devant elle-même le transférer dans ce délais vers un autre lieu d’accueil… …et ainsi de suite.
Lorsqu’une personne accepte d’accueillir un « Alibi », elle s’engage à transférer l’œuvre dans un délais maximum de 3 semaines, mais également, afin d’assurer l’intégrité, la visibilité et, pourquoi pas, la popularité de l’œuvre, à faire parvenir à la famille Kallikak, pendant que l’alibi séjourne chez elle, une page du journal de voyage de l’Alibi. Cette page devra contenir une photo de l’Alibi dans son lieu d’accueil, un texte de l’accueillant et un moyen de prendre contact avec lui, sachant que les lieux d’accueil pourront, s’ils le souhaitent, demander à la Famille KALLIKAK de ne pas diffuser leurs coordonnées. La forme du texte décrivant le séjour de l’Alibi est libre mais doit décrire les rapports du lieu d’accueil avec l’Alibi. Bien entendu, la dégradation ou la modification de l’œuvre (sauf si elle en fait partie, selon un souhait initial de son créateur) seront proscrites.
Le journal de voyage de chaque Alibi sera publié sur le blog de la Famille KALLIKAK au fur et à mesure où elle reçoit les informations. Il sera donc ainsi possible à tous de suivre l’ensemble de la vie des Alibi sur ce blog.
En ce qui concerne le choix des œuvres, il n’appartient qu’aux artistes de choisir l’œuvre qu’ils désirent transformer en Alibi et en aucun cas ne peuvent devenir des Alibi des œuvres sans que cela soit la volonté de l’artiste, même si les droits sur l’œuvre concernée ont été cédés.
La première page du journal de voyage des Alibi sera une présentation par l’artiste de l’œuvre et de son choix de la convertir en Alibi.
Liste des Alibi actuels:
ALIBI1 : XXXXdcwcx X
ALIBI2: kjhjjkhjjh kh kj hkjh kj h
dimanche, octobre 22, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire